1- Introduction – entreprise et projets
Les fondamentaux de la maîtrise des risques …
Concepts clés – Risques et stratégie d’entreprise – Typologie des risques et cartographie
Les concepts clés
-Introduire la notion de risques à partir des éléments fondamentaux : le danger, l’exposition et la vulnérabilité.
-Donner des exemples compréhensibles,
-Préciser la distinction entre risques et aléas, entre et risques et opportunités
-Identifier les types de mesures possibles à prendre face aux incidents et aux risques
Risques et stratégie d’entreprise
-Décrire pourquoi une entreprise se doit de prendre des risques et comprendre sa stratégie face aux risques
-Présenter les différents niveaux de management des risques
-Considérer les décisions que l’entreprise se devrait de prendre pour faire face aux risques
-Présenter quelques organismes de standardisation de l’approche risques et normes associées
Typologie des risques et cartographie
-Indiquer l’intérêt d’une cartographie des risques
-Présenter le contenu d’une cartographie des risques selon 2 format différents (le radar et le diagramme à bulles) La matrice des risques faisant l’objet d’un autre chapitre
-Positionner l’arborescence des risques (Risk Breakdown Structure) dans l’approche d’identification des risques