AGAP expertise - Méthodes de management projet
Reconnaître un projet et ses spécificités. Comprendre les éléments de complexité d’un projet et la manière d’en assurer la maîtrise. Connaitre le retour d’expérience des projets et les concepts méthodologiques fondamentaux des projets.
Développer ses capacités pour constituer une équipe performante dès le démarrage du projet. Identifier les enjeux du commanditaire pour y répondre immédiatement et orienter le projet sur les chemins de la réussite.
Faire le choix des bonnes méthodes et solutions de management de projets, réellement utiles à la conduite des projets de dimension modeste. Ce séminaire s’adresse aux acteurs de projets de petites et moyennes dimensions (PME/PMI ou ETI)
Intégrer les approches agiles dans les projets traditionnellement prédictifs. Identifier les possibilités et limites de ces méthodes et avoir la capacité à faire évoluer les processus d’entreprise vers plus d’agilité.
Comprendre la place des contrats dans la démarche projet. Etre capable de mettre en place un contrat de qualité.
Se positionner en tant que chef de projet. Adopter les réflexes du chef de projet. S’approprier les points essentiels pour constituer et animer une équipe.
Comprendre l’importance de la phase de clôture et des processus de capitalisation associés. Etre capable de mettre en place une organisation et des outils propres à la capitalisation des projets. Faire bénéficier les nouveaux projets des leçons apprises.
Intégrer les notions de la maîtrise des coûts. Pratiquer les processus et les activités à l’œuvre dans la coûtenance des projets.
Appréhender les notions de base de la maîtrise des coûts. Présenter les méthodes d’estimation et optimisation des coûts et les bonnes pratiques des projets.
Comprendre les enjeux de la phase avant-projet. Savoir organiser et conduire les études spécifiques à cette phase, en particulier études technico–économiques et d’alignement business préalable à l’engagement du projet.
Au moment de la contractualisation du projet, décrire les dispositions d’organisation du projet et mettre en place le référentiel.
Etre capable de capturer les besoins d’un projet, d’analyser et de traduire ce besoin en objectifs clairs et mesurables dans un cahier des charges. Mettre en œuvre une méthode d’analyse fonctionnelle du besoin. Analyser la valeur d’un produit.
Contrôler le « bon déroulement » du projet en s’appuyant sur les références du projet (contenu, budget, échéancier) et les processus décrits dans le Plan de Management.
Comprendre les enjeux de la maîtrise des risques. Être capable d’identifier, d’analyser, de caractériser et réduire les risques. Mettre en place une organisation pour contrôler les risques.
Comprendre la place des parties prenantes dans un projet. Comment manager le réseau des acteurs. Les solutions qui favorisent la synergie et la réussite des projets. Mettre en œuvre l’approche gagnant – gagnant.
Piloter les activités du projet, apporter de la visibilité sur la situation du projet. Réagir en cas de dérive.
Construire le planning de référence du projet pour organiser le pilotage des activités. Optimiser la durée et l’échéancier du projet. Rendre ce référentiel réaliste.
Optimiser le référentiel de projet pour tenir compte des contraintes et ajuster les conditions de réalisation.
Valoriser un référentiel pour estimer les charges et coûts du référentiel. Optimiser les coûts et le flux de trésorerie. Rendre ce référentiel réaliste.
Comprendre les relations entre projets et métiers dans une organisation matricielle. Organisation d’un pool de ressources, Gestion de la capacité. Processus et apports de la gestion des ressources en multi-projets.
Pourquoi est-il vital de gérer les projets dans un portefeuille. Déterminer la valeur d’un portefeuille et comment l’organiser. Définir les bonnes pratiques en gestion de portefeuille de projets (GPP). Comment l’entreprise s’organise t’elle autour de ces processus. Panorama des principaux outils de GPP. Bonne pratiques à la mise en œuvre et à l’exploitation pérennes.